top of page
Rechercher

5 Astuces et Conseils pour bien débuter allaitement dès les premiers jours

La jeune maman devrait toujours avoir le choix. Si vous avez choisit d'allaiter, il est important d'avoir de bonnes informations pour réussir votre projet. J'ai beaucoup de témoignages de mamans (même après plusieurs années ) qui regrettent de ne pas avoir pu aller au bout de leurs allaitements (ou ne même pas arriver à le commencer) par faute d'informations correctes pour les aider. Je suis fière d'avoir aidé des jeunes mamans lors de la mise en place de leurs allaitements et de continuer de recevoir leurs messages de gratitudes, même des mois plus tard et de les voir épanouies dans leurs choix de maternité.

Dans cet article, je vous partage mes 5 astuces qui m'ont aidé à mettre en place un allaitement agréable dès les premiers jours. Je ne vais pas vous le cacher: les 3 premiers mois sont souvent les plus difficiles (parfois douloureux!) mais au combien magnifique !


Astuce numéro 1: Le chou vert surgelé

Mesdames, voici votre nouvel ami à la naissance de votre enfant: les feuilles de chou surgelées. C'est une astuce que l'on m'avait transmise à la maternité, qui m'a tellement servi pour ma deuxième !


Messieurs, si vous souhaitez aider votre femme à bien débuter son allaitement dès les premiers jours, c'est le cadeau à faire! Courez en magasin pour trouver un chou vert. Vous détacherez les feuilles les unes des autres puis dans un sac de congélation, vous pourrez les déposer à plat délicatement dans votre congélateur. Quand elle rentrera de la maternité, si ses seins encore sensibles et peu habitués aux frottements de la succion, sont irrités, rouges ou douloureux, les feuilles de chou congelées sur ses seins seront accueillis avec joie !


Le chou vert a des propriétés cicatrisantes et apaisantes. Il peut être utilisé en cas de crevasses et de gerçures sur les mamelons. Il peut également aider à diminuer l’engorgement. C'est le remède miracle !


En cas de douleurs importantes, de boules ou autres sensations qui vous inquiètent, il est bien sûr fortement conseillé de contacter votre sage femme, gynécologue ou médecin traitant pour vous rassurer et vous conseiller. Ils sont à votre écoute pour vous guider !



Astuce numéro 2: Le coussinet de gel d'allaitement

Lors de ma première grossesse, je me suis achetée un kit d'aide pour l'allaitement. J'ai découvert le coussinet de gel d'allaitement par hasard en prenant ça pour un gadget marketing sans importance. Quelle erreur ! Il m'a sauvé lors de mon premier allaitement.

C'est un coussinet que l'on peut utiliser chaud ou froid. Pour ma part, je l'ai principalement utilisé froid lors de la première semaine. Le froid ayant un rôle également "anesthésiant" m'a permis d'apaiser les douleurs avant de redonner le sein à mon bébé.


A ce moment là, je donnais à mon fils, le sein à la demande avec une fréquence de 2h30 environ avec de longues tétées (Mon fils était déjà un gourmand !). Ce qu'il faut savoir, c'est que le sein est très sensible au départ, n'ayant pas l'habitude de ces contacts réguliers. Au fur et à mesure, la sensibilité de la peau s'amoindrit (sauf exception chez certaines mamans avec des pathologies particulières) et permet de vraiment apprécier son allaitement avec son enfant (sinon beaucoup de femmes n'auraient pas pu tenir des allaitements de longues durées!). Lanoline peut vous aider à préparer vos seins dès la grossesse, avec des massages doux pour habituer la peau au contact. En général, les messieurs aiment bien s'occuper de cette tâche avant naissance. Puis après l'accouchement, l'élément indispensable pour aider vos seins, réparateur et naturel, est bien sûr le lait maternel en lui-même ! Étalez des gouttes de lait maternel sur vos mamelons après chaque tétée.





Astuce numéro 3: Le coussinet de gel d'allaitement

Il existe plusieurs positions d'allaitements. Certaines vous aideront beaucoup, d'autres que pour certaines périodes et certaines ne vous correspondront pas. Chacune a sa méthode.


En général, lors de la préparation à la naissance, la sage-femme vous explique les différentes positions possibles. Et très souvent, nous pouvons les oublier dès que bébé pointe le bout de son nez. Alors osez redemander aux personnels soignants, aux consultantes en lactation, aux accompagnantes périnatales ou votre sage-femme (bref, la personne en qui vous avez totalement confiance) pour obtenir une piqûre de rappel avec bébé pour les tester.


Le site référent avec toutes les informations autour de l'allaitement que je vous conseille d'explorer, c'est bien sûr la Leache Ligue France. Vous y retrouverez même des personnes locales à contacter pour vous aider.


Astuce numéro 4: Le coussin d'allaitement

La toute première fois, que je suis allée au magasin de puériculture, j'ai considéré le coussin d'allaitement comme un objet coûteux et encombrant. Mais encore une fois quelle erreur ! Dès la grossesse, il a été un allié indispensable pour m'aider à dormir, me positionner puis à la naissance, pour allaiter bébé, pour l'aider à s'endormir (astuce dans un prochain article)... Même le papa a adoré s'en servir avec bébé, il a été convaincu également.


Avec son usage multiple, son prix aura largement été rentabilisé. Je l'utilise toujours avec ma fille de 2 ans lors des nuits où elle est malade et où elle a besoin d'être surélevé et maintenue comme dans un cocon.


Astuce pratique: la quasi totalité des coussins d'allaitements sont composés de "microbilles" qui se tassent avec le temps. Nous avons fait le choix lors de la deuxième grossesse d'en trouver un à mémoire de forme avec une partie en coton et l'autre partie en microbilles pour pouvoir l'utiliser plus longtemps de façon optimale.


Astuce numéro 5: Boire beaucoup d'eau

Boire beaucoup d'eau ! Ce conseil parait tout simple et pourtant, il sera l'un des conseils le plus important pour bien débuter son allaitement dès les premiers jours.


En effet, une bonne hydratation favorisera votre allaitement et sera un grand allié pour votre corps.


Pour penser à boire (au moins 2L par jour), vous pouvez vous mettre une bouteille dans chaque pièce de la maison. Ainsi dès que vous vous poserez avec bébé pour une tétée ou vous reposez, vous pourrez en profiter pour boire!


Mon mari s'occupait régulièrement de vérifier s'il y avait besoin de ravitailler les bouteilles en eau. Et oui messieurs, pendant que maman prend soin de bébé, c'est à vous de prendre soin de la maman! Le papa a également un rôle important dans la mise en place de l'allaitement.


Témoignage de Valentin, à propos de mes accompagnements en post-natal:

"Nous avons été rassurés et apaisés. J'ai eu du mal à trouver ma place de papa au début car pour moi le lien maman/bébé/allaitement était plus fort. Grâce à Nathalie, j'ai trouvé ma place et nous profitons pleinement de notre vie à 3. J'ai pu prendre ma place de papa et Nathalie m'a montré qu'il n'y a pas que l'allaitement qui créé du lien avec le bébé."


Vous pouvez également découvrir le site des 1000 premiers jours, avec des articles et des conseils autour de la parentalité ainsi que des articles autour de l'allaitement.


Nous vous soutenons les mamans! Vous êtes accompagnées et entourées, nous vous tendons la main alors ne restez pas seule.


Nathalie BERCHE, fondatrice de MéliBapt Parentalité


18 vues0 commentaire
bottom of page